Wolverine (Marvel France - 3° Série)

Wolverine est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics....

Wolverine est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. C'est un super-héros, membre des X-Men et des New Avengers. Son vrai nom est James Howlett, mais ayant oublié son passé, il se fait appeler Logan.

Sa première apparition date de 1974, aux États-Unis, sur la dernière page du magazine Incredible Hulk #180 où est annoncée son arrivée pour le numéro suivant.

Le personnage est ensuite intégré à la série des nouveaux X-Men, dont il devient l'un des protagonistes, et où il gagne une importance croissante. En France, des années 1970 auxannées 1990, le personnage est rebaptisé Serval dans les épisodes publiés par les éditions Lug. Le terme « glouton » (carnassier d'Amérique du Nord, également appelé carcajou), qui est la traduction correcte de Wolverine, désignant aussi en français un individu gourmand, le nom de Serval lui a été préféré (le serval étant le seul animal doté du même flair que Wolverine). L'éditeur Arédit publie par ailleurs en 1980 l'épisode où le personnage faisait sa première apparition, et traduit son nom par Le Glouton[1].

Dans les années 1990, la popularité de Wolverine est telle qu'elle égale celle des super-héros les plus fameux de Marvel, comme Spider-Man. Panini Comics, qui publie à partir de 1997les comics Marvel en version française, lui rend alors son nom d'origine.

Wolverine se démarque de la plupart des héros par sa violence et son cacactère irascible.

Détails