Conan Le Barbare (Arédit - 2° série)

Conan Le Barbare (Arédit - 2° série)

Conan est un jeune Cimmérien avide d’aventures. Très jeune, il quitte la Cimmérie,...

Conan est un jeune Cimmérien avide d’aventures. Très jeune, il quitte la Cimmérie, présentée par Howard comme une contrée sombre et sinistre, peuplée d'individus maussades, adorant un dieu qui se moque d'eux et de leur condition d'humains: Crom. Le besoin d'aventure va conduire Conan dans la plupart des pays de l'Âge Hyborien, l'univers inventé par Howard.

Marvel adapta tous les textes originaux, mais du fait de la parution mensuelle, introduisit une continuité narrative qui n'existe pas dans les récits originaux de Howard. Les personnages récurrents sont rares: on note tout particulièrement Red Sonja, une guerrière rousse (qui n'existe pas dans les nouvelles de Howard), et la pirate Bêlit, co-vedette de plus d'une quarantaine de numéros de la bande dessinée (alors que Howard ne la met en scène que dans une seule nouvelle).

Conan est avant tout un aventurier dont l'ambition se résume à jouir de la vie et du moment présent. En tant que Cimmérien, il se méfie instinctivement de la civilisation, vue comme corruptrice par nature. Le personnage agit souvent en tant que révélateur des failles de la civilisation et catalyseur des événements, ce que l'on retrouve parfois dans les adaptations en bandes dessinées.

La Marvel publiant avant tout des séries de super-héros, le Conan des fascicules se retrouva rapidement vêtu d'un pagne de fourrure et armé d'une épée, "uniforme" qui aidait l'acheteur à mieux identifier le personnage, mais qui conduisit également à transmettre l'idée d'un personnage toujours habillé en "slip de fourrure", quel que soit le climat et les latitudes.

Howard n'appelle jamais son personnage "Conan le barbare" dans les textes originaux, mais Conan "le Cimmérien". Le succès du comic-book Marvel donna sa popularité à l'appellation "Conan le Barbare".

Cetts série est la deuxième parue en France entièrement dédiée à Conan en couleurs ! Elle contient 8 superbes numéros et ont été parus parus de juillet 1984 à mai 1985. Elle est parue dans la collection Arédit "Arédit Marvel Color".

Détails