Nick Fury (Semic)

Nicholas Fury, dit Nick Fury est...

Nicholas Fury, dit Nick Fury est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 en mai 1963.

À l'origine, Nick Fury est le chef d'un commando de la Seconde Guerre mondiale (les « Howling Commandos ») composé de Dum Dum Dugan et d'autres soldats.

Parallèlement à ces aventures guerrières, une autre bande dessinée est plus tard en partie consacrée au personnage. Il s'agit de Strange Tales que Fury partage avec le Docteur Strange à partir du numéro 135 en  (publié en France à partir de 1973 dans le magazine Vengeur, chez Arédit/Artima) et qui montre Fury, plusieurs années après la guerre avec le grade de colonel en train de diriger le SHIELD (typographié « S.H.I.E.L.D. » en VO), une agence américaine ultra-secrète. Il fait par la suite de fréquentes apparitions dans les autres séries Marvel en tant que directeur du SHIELD, faisant office de lien entre les super-héros et le gouvernement.

Interprété au cinéma notamment par l'acteur Samuel L. Jackson, son apparence physique fait alors référence à la version Ultimate du personnage, où celui-ci a les traits de l'acteur. Dans le comic book original, le personnage est un homme blanc.

Nick Fury (Semic) est une série de 9 comics en Français parue de Décembre 1990 à Avril 1992.

Détails